5 secrets pour réussir avec ta boutique en ligne
Si tu es gérante d’une boutique de prêt-à-porter, ou si tu es créatrice de ta propre marque, je sais que tu te poses de nombreuses questions. Comment faire pour augmenter les visites sur ton site web ? Comment générer plusieurs centaines de commandes par mois ? Comment arriver à bien vivre de ton activité et devenir la Girl Boss dont tu as toujours rêvé ?
Et j’ai une bonne nouvelle pour toi aujourd’hui !
Je vais te délivrer les 5 secrets que tu dois prendre en compte et appliquer si tu veux faire décoller ton business avant la fin de l’année !
Secret n°1 : Être bien organisée
L’organisation est primordiale si tu souhaites avoir une boutique qui fonctionne sur le long terme. On peut jouer un coup de bluff sur une courte période, mais on ne trompe personne sur la durée. Si tu veux faire partie des commerces mode qui deviennent des références pour leur audience, alors il va falloir prendre le taureau par les cornes, et structurer ton business comme il se doit !
Cela va passer par deux étapes : une stratégie commerciale et une stratégie digitale.
Et pour une bonne stratégie il y a deux grandes questions à se poser de toute urgence : quel est ton client cible ? Et quelle est ta proposition de valeur, celle qui va te différencier de la concurrence ?
Je te laisse réfléchir à ces questions si ce n’est pas encore fait car c’est THE première étape essentielle pour un business avec des fondations solides !
Secret n°2 : Faire une étude de marché
Aimer la mode c’est une chose, être capable d’entreprendre dans ce secteur ultra-concurrentiel, c’est autre chose.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de réaliser une étude de marché solide et claire si tu souhaites que ton business soit viable sur le long terme.
Et tu ne dois pas baisser les bras face à cette étape qui peut paraître fastidieuse. Sache que certaines entreprises à succès ont dû réaliser plus d’une dizaine d’études de marché avant de se montrer crédibles auprès des banques et autres organismes.
Tu ne dois pas te jeter les yeux fermés dans un marché sans avoir analysé tous ses rouages et les possibilités de développement sur 10 ans ou plus !
Voici quelques questions clés à se poser absolument pour une bonne étude de marché :
- Combien de nouvelles entreprises se créent et se ferment chaque année ?
- Quel est le chiffre d’affaires moyen par an sur ce secteur ?
- Comment ce chiffre d’affaires évolue-t-il ?
- Quelles tendances se distinguent ? Quelles sont celles qui sont vouées à disparaître ?
Secret n°3 : Être authentique
Le point commun entre toutes les boutiques qui cartonnent tient bien souvent à l’authenticité de leur communication.
Ce sont des marques et des créateurs avec un discours transparent, honnête et bienveillant qui plaisent le plus au grand public. Être vraie, voilà une mission importante pour toi si tu souhaites que ton activité fonctionne correctement en 2021.
Communiquer de manière authentique, c’est prendre le temps de réfléchir à la manière dont tu t’occupes de tes clients et de ton audience. Comment les accueilles-tu dans ta boutique ? Comment les prends-tu en charge tout au long du parcours d’achat en boutique ou sur Internet ? Quelles méthodes utilises-tu pour maintenir le lien de confiance ? Quels avantages / bonus ont tes clients à rester fidèles ?
Toute ta communication sur les réseaux doit répondre à ces questions là.
Ton authenticité, c’est aussi la force et la conviction que tu mets chaque jour à passer les messages qui te tiennent à cœur et à défendre tes valeurs.
Un client n’achète pas ce que tu fais, il achète ce pourquoi tu le fais.
Secret n°4 : Se remettre en question
Tu veux une boutique qui fonctionne ? Alors tu vas devoir t’intéresser de prêt à ce que recherchent les gens.
Il n’y a pas de magie. Si les boutiques qui réussissent s’en sortent si bien, c’est parce qu’elles sont sans cesse à l’écoute de leur marché !
Et tu ne dois pas te préoccuper de cela uniquement quand tu lances ton business ! C’est tout au long de la vie de ta boutique que ça se passe !
Alors laisse parler ta curiosité. Reste toujours à l’écoute des tendances, n’aies pas peur de tester de nouvelles choses si ton audience te la réclame, penser à casser les codes et à écouter les attentes que tes clients expriment !
N’oublie pas que le seul vrai patron d’une boutique, c’est le client !
C’est lui qui est le seul à avoir le pouvoir de tout faire basculer, de t’aider à construire une réputation solide s’il est satisfait, ou à faire capoter ton business s’il n’est pas content et décide d’acheter chez la concurrence.
Secret n°5 : Se faire coacher régulièrement
Et oui ! Voilà le dernier secret des boutiques qui cartonnent.
Toute entrepreneure qui réussit dans sa carrière a bien compris cela. Tu dois te former continuellement si tu veux rester au top du top.
Personne n’arrive sur le marché de la mode avec toutes les connaissances de manière innée.
Pour être à la pointe des nouvelles tendances, pour connaître sur le bout des doigts la communication à adopter sur les réseaux sociaux, pour savoir maintenir et faire vivre ton site web, tu dois te faire accompagner.
C’est une étape indispensable que tu ne dois pas négliger.
Heureusement, je suis là pour t’aider à y voir plus clair.
Tu souhaites te faire accompagner sur plusieurs mois avec des modules de formation individuels et personnalisés, contacte-moi !
Hello,
Etre accompagné est une chose très importante notamment quand on débute. Ca peut vraiment changer la donne.
Merci pour ces conseils qui sont très utiles même pour une personne comme moi qui souhaite ouvrir une boutique en ligne !
Avec grand plaisir ! Je suis tellement d’une nature impatiente de vouloir réussir vite, qu’il est vrai que je conseille toujours de se faire accompagnée, aidée ou de se former quand on entreprend quelque chose !
Voilà pourquoi j’en ai fait mon métier 🙂
Merci pour ton commentaire !!!!! et n’hésites pas a me suivre sur mes réseaux si je peux te conseiller pour ta prochaine ouverture